Voici un extrait des crayonnées de la planche 3 que je dessine depuis de nombreux mois avec JL au scénario. C'est une création originale. En ce moment je finalise les crayonnés de la planche 4, ensuite j'attaquerai l'encrage. Plus tard ce sera suivi de 4 planches supplémentaires, en espérant aller de plus en plus vite. C'est donc avec une certaine fierté que je vous montre cela pour la 1ère fois car ce sont des centaines d'heures de travail entre le découpage du scénario, création des personnages, dessins des planches dont certaines cases avec plus ou moins de perspectives d'architectures qui ralentissent grandement la progression.
Dessinateur et photographe amateur passionné depuis des années, avec ce blog je vous présente une sélection de mes créations de dessins et de photos. Pour voir l'ensemble de mon travail visitez mon site internet : http://www.bernarddacosta.fr Ce blog est mis à jour régulièrement, il y aura des avant-premières de mes créations ainsi que des anciens travaux coups de cœur. Il sera complémentaire à mon site internet.
jeudi 11 mai 2017
BNF
Photo prise avec mon téléphone, le Samsung Galaxy S4 Zoom, comme son nom l'indique c'est l'un des rares smartphones équipé d'un vrai zoom (x10). C'est en me promenant pour visiter l'excellente exposition DC (Batman, Superman, etc...) au musée des arts ludiques que j'ai fait ce cliché.
lundi 17 avril 2017
Conan le barbare
Le personnage de Conan le barbare m'a toujours fasciné, non pas les films particulièrement, mais les comics en noir et blanc dessinés par le grand John Buscema, encrés par lui même ou de grands encreurs de l'époque. Créé par Robert E. Howard un des pères de la littérature fantastique, le monde de Conan est vaste et et très hétéroclite, ce qui donne beaucoup de matière aux scénaristes. À mon petit niveau j'ai essayé de garder cet esprit, j'espère que vous aimerez, car il y a eu aussi un travail très poussé sur l'encrage sur les jeux d'ombres et de lumières.
Pour le monstre il y a eu un gros travail de design notamment sur les écailles et je l'ai dessiné tout en courbe. J'ai fait un mélange variés d'animaux : varan, lézard, etc, pour en faire une sorte d'animal mythologique.
Encrage définitif à la plume et pinceau, inversé horizontalement avec quelques corrections sous Photoshop. Inversé car je trouve le dessin plus dynamique ainsi.
Début des crayonnés qui à démarré sur une feuille au format A4. Au début cela ne devait être qu'un simple crayonné, un exercice de style. Pour la pose de Conan je me suis pris en photo avec en guise d'épée une grande rêgle. Le temps passant et voyant des possibilités supplémentaires ce projet à pris de l'ampleur, j'ai donc posé la feuille initiale sur du format A3 plus grand pour avoir plus d'espace : le monstre en entier et un décor plus conséquent, ce qui a apporté une nouvelle dimension au dessin.
25 minutes d'encrage des jambes en accéléré, durée 1 minute
Jeune lémurien au parc des Félins
F/6,3 - 1/125e - 200 mm - 1600 iso
Bord de Seine à Paris
Lors d'une balade sur Paris, je longeais le quai de Seine par une journée ensoleillé. Les gens se détendaient, de nombreux coureurs passaient, les enfants jouaient, une journée agréable quoi. L'exposition d'une photo est toujours délicate dans ces conditions là, avec les zones d'ombres et les zones lumineuses, d'où l'intérêt d'utiliser l'histogramme de votre appareil qui vous aide à ne pas trop sousexposer ou surexposer. L'avantage du reflex également, c'est son viseur qui permet de "viser" même par journée très ensoleillée dans d'excellentes conditions contrairement aux écrans de téléphone. Traitement sous Lightroom pour "déboucher" les zones sombres et récupérer de la matière dans les zones claires. Toujours au format Raw.
F/8 - 17mm - 1/1000e - 400 iso
Futuriste
Photo prise à La Dédense, quartier d'affaires à côté de Paris. Elle est issue d'une série que vous retrouvez sur mon site. J'ai fait un traitement croisé, qui donne ces teintes spéciales à l'image. Cette vieille technique photo est trop utilisée en filtre sur Instagram par exemple, du coup je l'utilise peu aujourd'hui. La Défense est un quartier très photogénique et très moderne comme vous pouvez le voir, ça vaut le coup d'oeil en balade.
F/8 - 11mm - 1/320 - iso 100
Plage à Pornichet
Photo prise sur une plage à Pornichet lors d'une promenade. Quand j'ai vu cette plage tout en courbe, la beauté des nuages (il fallait faire vite car les nuages se déplaçaient vite) et cette demoiselle qui passe, je me suis dit que ça pourrait faire une photo sympa. Il y a eu un gros travail de traitement sur Ligthroom pour avoir des contrastes élevés tout en gardant de la matière dans les zones claires, d'où l'intérêt de la prise de photos au format Raw qui est un fichier brut non compressé.
Exif : f/14 - 11mm - 1/125e - iso 100
vendredi 17 mars 2017
Vies urbaines
Je flânais hier dans les rues de Paris pour visiter deux expositions sur la BD ("Gaston, au-delà de Lagaffe" au Bpi du centre Beaubourg et "Shoa et BD" au mémorial de la Shoa, Paris 4e => à faire absolument et c'est gratuit !). Et j'ai pris plaisir à faire quelques instantanés de la vie urbaine sous ce beau soleil de mars.
Vidas urbanas - inédito
Ontem dei uma volta pelas as ruas de Paris para visitar duas exposições de bandas-desenhadas. E gostei de fazer alguns instantâneos da vida urbana ão solinho de marçio.
Ontem dei uma volta pelas as ruas de Paris para visitar duas exposições de bandas-desenhadas. E gostei de fazer alguns instantâneos da vida urbana ão solinho de marçio.
Canon 7D - Sigma 17-50 f2.8 - à 50mm - f8 - 1/320e - iso 200 - Lightroom
mercredi 15 mars 2017
Une grande dame 2
Photo prise sur trépied aux abords de la Tour Eiffel avec une météo nuageuse. Pose longue pour avoir ses trainées de feux de voitures que je trouve esthétique.
Canon 7D - Sigma 10-20 - à 10mm - 8sec. - f8 - iso 100
mardi 14 mars 2017
Bleu
Voici une photo faites il y a quelques années qui fait partie d'une série. J'ai revisualisée toute la série et j'ai developpé ce cliché que je n'avais pas selectionné à l'époque auquel j'ai donné cette tonalité. Comme quoi il est bon de revenir plus tard sur des séries de photos car on peut passer à côté d'un beau cliché. Coup de coeur pour cette image très graphique.
Canon 30D - Canon 50 mm f1.4 - f11 - 1/125e - iso 160
lundi 13 mars 2017
Batman
Inédit - Création original.
Voilà la trinité DC comics achevée, après Superman et Wonder-Woman voici Batman. C'est mon encrage le plus personnel et le plus travaillé pour donner un côté très sombre au personnage qui est connu pour ça. A la base je me suis inspiré de la photo d'un culturiste pour la pose, la musculature et la lumière pour avoir un côté assez réaliste.
Mon crayonné plus bas montre son importance sur la préparation du futur encrage, même si on garde une certaine liberté pour improviser un peu, pour avoir une idée du rendu final.
> Pour ceux qui aiment la BD noir et blanc je vous recommande "Batman : Black & White" tome 1 et 2 avec de nombreux grands dessinateurs du monde entier qui ont carte blanche pour dessiner une aventure de Batman en noir et blanc et en 8 pages seulement, "Punk rock Jesus" de Sean Murphy avec une histoire très originale et une claque visuelle au niveau graphisme, les "Corto Maltese" en version noir et blanc...
Ps : n'hésitez pas à liker sur mon Instagram bernarddacostapictures mes dessins et photos que vous aimez.
Encrage à la plume, pinceau et traceurs Rotring
Crayon de papier HB et B
dimanche 12 mars 2017
Ghost
C'est un planche de BD de Randy Green tiré de l'excellent livre "Encrage de comics, les secrets des maitres" de Gary Martin.
C'est donc une planche avec des crayonnés de couleur bleue qui permet de s'exercer à l'encrage. C'est à dire qu'on encre sur les crayonnés bleus et ensuite le bleu est retiré avec un logiciel comme Photoshop pour n'avoir que l'encrage noir. Et donc ci-dessous c'est moi qui ai encré sur les crayonnés "bleus" de Randy Green, c'est un super entrainement.
> Le "bleu" c'est une technique très utilisée dans le monde de la BD qui a plusieurs avantages : on n'encre pas sur les crayonnés originaux (c'est sympa de les garder ou de les vendre pour les auteurs renommés), pas besoin de gommer les crayonnés quand l'encrage est fini (c'est fastidieux, ça atténue le noir de l'encre noir et ça "gratte" le papier), on imprime les crayonnés en "bleu" et ainsi on encre sur un papier bristol tout neuf et tout lisse, que du bonheur pour encrer. C'est également la technique que j'utilise depuis quelques mois : Man of Steel, Gangster, Wonder-Woman (voir ci-dessous son "bleu"), Batman, Bis Repetita...
Matériel pour cela : imprimante, scanner, papier bristol de qualité, logiciel de retouche.
Exemple de crayonnés "bleus" avant encrage
jeudi 9 mars 2017
Alison
Séance photo avec Alison.
Boites à lumière avec flashs cobra et transmetteurs sans fil
Canon 30D - Canon 50mm f1.4 - 1/80e - f11 - iso 100
lundi 6 mars 2017
Wonder-Woman
Inédit et création originale
En attendant sa sortie dans quelques mois au cinéma...
Voici un dessin qui m'a demandé des dizaines d'heures de travail, c'est à ce jour mon projet le plus abouti et j'en suis très fière. Après Superman un autre personnage de la trinité DC comics. On dit qu'il n'y a jamais 2 sans 3, donc je lancerai plus tard un projet Batman et la boucle sera bouclée.
Comme tout projet je commence par un crayonné, ensuite je fais l'encrage à la plume/encre de chine, je colorise avec Photoshop et ma tablette graphique Wacom.
J'ai effectué un gros travail sur les bottes (les plis, angle des talons), pour ça j'ai emprunté des bottes à ma femme et je les ai même portées ! La forme des nuages est dynamique ainsi. J'ai hésité à mettre de la texture aux nuages à la colorisation et après essai j'ai préféré laisser vide. Les rochers et montagnes ont demandé de la reflexion pour avoir ce résultat et avoir aussi un sensation de profondeur.
En attendant sa sortie dans quelques mois au cinéma...
Voici un dessin qui m'a demandé des dizaines d'heures de travail, c'est à ce jour mon projet le plus abouti et j'en suis très fière. Après Superman un autre personnage de la trinité DC comics. On dit qu'il n'y a jamais 2 sans 3, donc je lancerai plus tard un projet Batman et la boucle sera bouclée.
Comme tout projet je commence par un crayonné, ensuite je fais l'encrage à la plume/encre de chine, je colorise avec Photoshop et ma tablette graphique Wacom.
J'ai effectué un gros travail sur les bottes (les plis, angle des talons), pour ça j'ai emprunté des bottes à ma femme et je les ai même portées ! La forme des nuages est dynamique ainsi. J'ai hésité à mettre de la texture aux nuages à la colorisation et après essai j'ai préféré laisser vide. Les rochers et montagnes ont demandé de la reflexion pour avoir ce résultat et avoir aussi un sensation de profondeur.
Pour répondre à la question de certains, le cyclope est tombé de la falaise 😁
> Vous avez par ordre décroissant les différentes étapes du projet : de la version achevée à l'ébauche du début à partir d'une photo d'un nu d'une charmante mannequin.
Dans le crayonné définitif je n'étais pas satisfait du rendu de la mer, des montagnes/rochers et les cheveux ne faisaient pas Wonder-Woman, j'ai donc retravaillé ses 3 points.
vendredi 3 mars 2017
Le penseur d'Attilly
Photo inédite
Il y a quelques jours je suis allé au zoo d'Attilly en Seine-et-Marne pour tester mon nouvel objectif Sigma 70-200 F2.8. C'est un petit zoo qui a eu un changement de propriétaire récemment et qui est en voie de rénovation, ce qui ne m'a pas empêché néanmoins de faire une visite agréable avec mes enfants et mes parents. Quand j'ai vu ce singe dans cette posture j'ai trouvé l'attitude sympa et j'ai pris plusieurs clichés pour en sélectionner celui-ci. Il semble prendre la pose un peu comme "le penseur" de Rodin. C'était une journée fraiche mais avec une lumière agréable.
> Pour le format j'ai beaucoup hésiter et finalement j'ai opté pour ce format carré qui permet, me semble t'il, de ce concentrer sur le singe. Le cadrage d'origine laissait plus d'espace au-dessus de sa tête et on voyait la végétation (trop présente ? ) en arrière plan.
Canon 7D - Sigma 70-200 f2.8 - 200mm -f 8 - 1/125e - 200 iso - correction exposition 0,33 ev
mardi 28 février 2017
Silver-Surfer
Inédit
Ce dessin a été fait a partir d'un Surfer d'Argent d'Adi Granov, un dieu du dessin, il y a quelques années. A la base c'est du crayon blanc sur du papier noir légèrement granuleux. J'avais bien aimé l'exercice car ce n'est pas facile de faire comme du négatif, il faut travailler la lumière alors que d'habitude ce sont les ombres. L'espace derrière est une création personnelle.
> J'ai donc rescanné l'original et retravaillé ce dessin récemment sur Photoshop pour rajouter beaucoup d'étoiles, quelques planètes et modifier quelques proportions. J'ai apporté un soins particulier également à la netteté et aux contrastes.
Ce dessin a été fait a partir d'un Surfer d'Argent d'Adi Granov, un dieu du dessin, il y a quelques années. A la base c'est du crayon blanc sur du papier noir légèrement granuleux. J'avais bien aimé l'exercice car ce n'est pas facile de faire comme du négatif, il faut travailler la lumière alors que d'habitude ce sont les ombres. L'espace derrière est une création personnelle.
> J'ai donc rescanné l'original et retravaillé ce dessin récemment sur Photoshop pour rajouter beaucoup d'étoiles, quelques planètes et modifier quelques proportions. J'ai apporté un soins particulier également à la netteté et aux contrastes.
Je vous mets en dessous la 1ère version pour voir les différences :
2e version retravaillé avec Photoshop (2017)
1ère version (2012)
samedi 25 février 2017
Le batteur !!!
Le batteur du groupe Abinaya en action lors du Festival musical Dojo Pajot en 2013 à Pontault-Combault. J'aime beaucoup cette photo pour son aspect hyper dynamique et ses couleurs.
> La technique est de zoomer ou de dézoomer rapidement au moment du déclenchement pour obtenir un résultat original. La manipulation n'est pas facile je vous l'accorde et il y a beaucoup de déchets, de plus il faut un objectif avec un zoom manuel. Il y a également un traitement croisé, ce qui donne ce rendu de couleurs. A ne pas abuser car sur Instagram se filtre est utilisé trop souvent.
La série complète avec d'autres groupes à voir sur mon site.
mercredi 22 février 2017
Des lions à Aix-en-Provence
C'est une photo qui a demandé de nombreux clichés pour trouver la bonne vitesse d'obturation pour transformer les gouttes d'eau en légers filés, pour donner un côté graphique. En effet en plein jour il est difficile de faire cela, sauf si on rajoute un filtre ND (qui obscurcit l'objectif) et/ou en diaphragmant (qui réduit l'ouverture de la lumière qui rentre par l'objectif). Le tout accompagné évidemment d'un bon trépied rigide. Il n'y a pas de trucage. Les spécialiste apprécieront. Au passage, j'ai adoré Aix-en-Provence !
> Ce cliché à été fait il y a quelques années, je l'ai redéveloppé à partir du Raw d'origine avec Lightroom pour gagner en détails et retravailler le noir et blanc, le résultat offre un meilleur rendu.
> Ce cliché à été fait il y a quelques années, je l'ai redéveloppé à partir du Raw d'origine avec Lightroom pour gagner en détails et retravailler le noir et blanc, le résultat offre un meilleur rendu.
dimanche 19 février 2017
Gangster, l'encrage
Encrage inédit
À la base c'est un autoportrait issu d'une série faites lors d'une séance photo. Par la suite j'ai fait un dessin à partir de ce cliché (voir plus bas) et voici donc la version encrée qui est plus punchy : plume, pinceau et traceurs Rotring. J'adore faire de l'encrage et bravo à tous ces encreurs de comics américains qui me font rêver.
À la base c'est un autoportrait issu d'une série faites lors d'une séance photo. Par la suite j'ai fait un dessin à partir de ce cliché (voir plus bas) et voici donc la version encrée qui est plus punchy : plume, pinceau et traceurs Rotring. J'adore faire de l'encrage et bravo à tous ces encreurs de comics américains qui me font rêver.
jeudi 16 février 2017
Une autre arche à la Défense
Cette photo est issue d'une série réalisée à la Défense et qui s'est étalée sur 2 journées, à voir sur mon site.
dimanche 12 février 2017
jeudi 9 février 2017
Regard
Dessin débuté il y a quelques mois que j'ai finalisé récemment, qui a nécessité un gros travail sur la texture des cheveux entre autre. Portrait fait à partir d'une photo pour lequel j'ai eu un coup de cœur tirée d'une pub pour des écouteurs de sport.
Crayons de papier
jeudi 2 février 2017
jeudi 26 janvier 2017
Man of Steel !
Il y a quelques jours en faisant le tri dans mes dessins j'ai retrouvé une esquisse faites il y a deux ans, sur la base d'un dessin du grand Jim Lee, l'un des plus grand dessinateur de comics (BD américaine) en activité. La base était bonne mais je me decide d'améliorer mon dessin car il y a quelques défauts et un manque de précision évident. Ensuite je me décide de l'encrer à la manière de Scott Williams, encreur officiel de Jim Lee, et puis d'aller jusqu'au bout du processus, la colorisation à la manière d'Alex Sinclair qui colorise souvent les dessins du même Jim Lee. Le ciel quant à lui est une création 100% personnel. Ce travail est un entrainement pour travailler à la manière d'un grand artiste pour progresser comme un peintre qui copie les maitres.
Ce costume de Superman est version très récente et moderne que j'apprécie beaucoup, avec le col en V, le slip bleu en lieu et place du traditionnel slip rouge, des couleurs moins vives et un aspect moins "collant" que les films avec Christopher Reeve.
J'espère que vous apprécierez car je suis assez satisfait du résultat, cela a représenté de nombreuses heures de travail.
Colorisation avec Photoshop sur tablette graphique Wacom Intuos Pro
Encrage plume et pinceau
Crayonnés
lundi 16 janvier 2017
Bébé en vedette
Une séance photo faites fin décembre un jour de grand froid et brumeux, mais heureusement que j'étais bien au chaud chez cette charmante famille. Le but de la séance était de prendre bébé en photo mais aussi maman, papa et son grand frère quand la vedette se reposait.
Canon Eos 7D
Gangster 2
Un dessin fait à partir d'une photo de la série Gangster, dont je parle plus bas. J'ai taché de travailler les matières et les plis pour avoir un rendu assez réaliste. Le jeu de lumière a été très agréable à travailler. J'ai utilisé une plage assez large de crayons de papier : HB, 2B, 4B, 6B et 8B. Prochainement il y aura certainement une version encré type BD.
Crayons de papier
mercredi 11 janvier 2017
Gangster ?
Depuis quelques mois je suis sur un projet de bande-dessinée de 4 planches avec un scénariste amateur comme moi avec des policiers et des gangsters. J'ai fait une série d'autoportraits pour m'inspirer, pour les plis des vêtements, le port du chapeau et les ombres. Je n'ai pas le physique de l'emploi mais je n'avais que moi sous la main à ce moment là 😃. Est-il gentil ou méchant, telle est la question ? je vous montrerai prochainement les esquisses et divers travaux liés à ce projet très prenant.
Photos en studio avec une boite à lumière, Canon 7D
mardi 10 janvier 2017
Mortimer
Bonne année 2017 !
Bonjour, pour mon premier article je commence par un dessin de Mortimer de la série Blake et Mortimer créé par Edgar P. Jacobs en 1946. Ce dessin, je l'ai reproduit d'une oeuvre de l'un de mes dessinateur préféré, André Juillard, un des auteurs de la série actuellement. Le dernier tome est sorti depuis peu et s'intitule Le testament de William S. scénarisé par Yves Sente, que je recommande vivement. André Juillard auteur entre autres de, Le cahier bleu, Le long voyage de Lena, la grande saga Les 7 vies de l'épervier, Mezek et de plusieurs tomes de Black et Mortimer. Il a un trait délicat et des couleurs magnifiques, c'est un des grands du 9e art ! Je lui dédicace ce dessin pour me faire rêver depuis des années à travers ses (chefs-) oeuvres.
Encrage à la plume et pinceau, encre de chine et colorisation avec Photoshop.
Inscription à :
Articles (Atom)