C'est un planche de BD de Randy Green tiré de l'excellent livre "Encrage de comics, les secrets des maitres" de Gary Martin.
C'est donc une planche avec des crayonnés de couleur bleue qui permet de s'exercer à l'encrage. C'est à dire qu'on encre sur les crayonnés bleus et ensuite le bleu est retiré avec un logiciel comme Photoshop pour n'avoir que l'encrage noir. Et donc ci-dessous c'est moi qui ai encré sur les crayonnés "bleus" de Randy Green, c'est un super entrainement.
> Le "bleu" c'est une technique très utilisée dans le monde de la BD qui a plusieurs avantages : on n'encre pas sur les crayonnés originaux (c'est sympa de les garder ou de les vendre pour les auteurs renommés), pas besoin de gommer les crayonnés quand l'encrage est fini (c'est fastidieux, ça atténue le noir de l'encre noir et ça "gratte" le papier), on imprime les crayonnés en "bleu" et ainsi on encre sur un papier bristol tout neuf et tout lisse, que du bonheur pour encrer. C'est également la technique que j'utilise depuis quelques mois : Man of Steel, Gangster, Wonder-Woman (voir ci-dessous son "bleu"), Batman, Bis Repetita...
Matériel pour cela : imprimante, scanner, papier bristol de qualité, logiciel de retouche.
Exemple de crayonnés "bleus" avant encrage