vendredi 17 mars 2017

Vies urbaines

Je flânais hier dans les rues de Paris pour visiter deux expositions sur la BD ("Gaston, au-delà de Lagaffe" au Bpi du centre Beaubourg et "Shoa et BD" au mémorial de la Shoa, Paris 4e => à faire absolument et c'est gratuit !). Et j'ai pris plaisir à faire quelques instantanés de la vie urbaine sous ce beau soleil de mars.

Vidas urbanas - inédito
Ontem dei uma volta pelas as ruas de Paris para visitar duas exposições de bandas-desenhadas. E gostei de fazer alguns instantâneos da vida urbana ão solinho de marçio.

 Canon 7D - Sigma 17-50 f2.8 - à 50mm - f8 - 1/320e - iso 200 - Lightroom



mercredi 15 mars 2017

Une grande dame 2

Photo prise sur trépied aux abords de la Tour Eiffel avec une météo nuageuse. Pose longue pour avoir ses trainées de feux de voitures que je trouve esthétique.

Canon 7D - Sigma 10-20 -  à 10mm - 8sec. - f8 - iso 100
 

mardi 14 mars 2017

Bleu

Voici une photo faites il y a quelques années qui fait partie d'une série. J'ai revisualisée toute la série et j'ai developpé ce cliché que je n'avais pas selectionné à l'époque auquel j'ai donné cette tonalité. Comme quoi il est bon de revenir plus tard sur des séries de photos car on peut passer à côté d'un beau cliché. Coup de coeur pour cette image très graphique.

 Canon 30D - Canon 50 mm f1.4 - f11 - 1/125e - iso 160


lundi 13 mars 2017

Batman

Inédit - Création original.
Voilà la trinité DC comics achevée, après Superman et Wonder-Woman voici Batman. C'est mon encrage le plus personnel et le plus travaillé pour donner un côté très sombre au personnage qui est connu pour ça. A la base je me suis inspiré de la photo d'un culturiste pour la pose, la musculature et la lumière pour avoir un côté assez réaliste. 
Mon crayonné plus bas montre son importance sur la préparation du futur encrage, même si on garde une certaine liberté pour improviser un peu, pour avoir une idée du rendu final.
> Pour ceux qui aiment la BD noir et blanc je vous recommande "Batman : Black & White" tome 1 et 2 avec de nombreux grands dessinateurs du monde entier qui ont carte blanche pour dessiner une aventure de Batman en noir et blanc et en 8 pages seulement, "Punk rock Jesus" de Sean Murphy avec une histoire très originale et une claque visuelle au niveau graphisme, les "Corto Maltese" en version noir et blanc...

Ps : n'hésitez pas à liker sur mon Instagram   bernarddacostapictures   mes dessins et photos que vous aimez.

Encrage à la plume, pinceau et traceurs Rotring

Crayon de papier HB et B

dimanche 12 mars 2017

Ghost

C'est un planche de BD de Randy Green tiré de l'excellent livre "Encrage de comics, les secrets des maitres" de Gary Martin.
C'est donc une planche avec des crayonnés de couleur bleue qui permet de s'exercer à l'encrage. C'est à dire qu'on encre sur les crayonnés bleus et ensuite le bleu est retiré avec un logiciel comme Photoshop pour n'avoir que l'encrage noir. Et donc ci-dessous c'est moi qui ai encré sur les crayonnés "bleus" de Randy Green, c'est un super entrainement.
> Le "bleu" c'est une technique très utilisée dans le monde de la BD qui a plusieurs avantages : on n'encre pas sur les crayonnés originaux (c'est sympa de les garder ou de les vendre pour les auteurs renommés), pas besoin de gommer les crayonnés quand l'encrage est fini (c'est fastidieux, ça atténue le noir de l'encre noir et ça "gratte" le papier), on imprime les crayonnés en "bleu" et ainsi on encre sur un papier bristol tout neuf et tout lisse, que du bonheur pour encrer. C'est également la technique que j'utilise depuis quelques mois : Man of Steel, Gangster, Wonder-Woman (voir ci-dessous son "bleu"), Batman, Bis Repetita...
Matériel pour cela : imprimante, scanner, papier bristol de qualité, logiciel de retouche.

Exemple de crayonnés "bleus" avant encrage

jeudi 9 mars 2017

Alison

Séance photo avec Alison.
Boites à lumière avec flashs cobra et transmetteurs sans fil

Canon 30D - Canon 50mm f1.4 - 1/80e - f11 - iso 100






lundi 6 mars 2017

Wonder-Woman

Inédit et création originale
En attendant sa sortie dans quelques mois au cinéma...
Voici un dessin qui m'a demandé des dizaines d'heures de travail, c'est à ce jour mon projet le plus abouti et j'en suis très fière. Après Superman un autre personnage de la trinité DC comics. On dit qu'il n'y a jamais 2 sans 3, donc je lancerai plus tard un projet Batman et la boucle sera bouclée.
Comme tout projet je commence par un crayonné, ensuite je fais l'encrage à la plume/encre de chine, je colorise avec Photoshop et ma tablette graphique Wacom.

J'ai effectué un gros travail sur les bottes (les plis, angle des talons), pour ça j'ai emprunté des bottes à ma femme et je les ai même portées ! La forme des nuages est dynamique ainsi. J'ai hésité à mettre de la texture aux nuages à la colorisation et après essai j'ai préféré laisser vide. Les rochers et montagnes ont demandé de la reflexion pour avoir ce résultat et avoir aussi un sensation de profondeur.
Pour répondre à la question de certains, le cyclope est tombé de la falaise 😁

> Vous avez par ordre décroissant les différentes étapes du projet : de la version achevée à l'ébauche du début à partir d'une photo d'un nu d'une charmante mannequin.
Dans le crayonné définitif je n'étais pas satisfait du rendu de la mer, des montagnes/rochers et les cheveux ne faisaient pas Wonder-Woman, j'ai donc retravaillé ses 3 points.







vendredi 3 mars 2017

Le penseur d'Attilly

Photo inédite
Il y a quelques jours je suis allé au zoo d'Attilly en Seine-et-Marne pour tester mon nouvel objectif Sigma 70-200 F2.8. C'est un petit zoo qui a eu un changement de propriétaire récemment et qui est en voie de rénovation, ce qui ne m'a pas empêché néanmoins de faire une visite agréable avec mes enfants et mes parents. Quand j'ai vu ce singe dans cette posture j'ai trouvé l'attitude sympa et j'ai pris plusieurs clichés pour en sélectionner celui-ci. Il semble prendre la pose un peu comme "le penseur" de Rodin. C'était une journée fraiche mais avec une lumière agréable.
> Pour le format j'ai beaucoup hésiter et finalement j'ai opté pour ce format carré qui permet, me semble t'il, de ce concentrer sur le singe. Le cadrage d'origine laissait plus d'espace au-dessus de sa tête et on voyait la végétation (trop présente ? ) en arrière plan.

Canon 7D - Sigma 70-200 f2.8 - 200mm -f 8 - 1/125e - 200 iso - correction exposition 0,33 ev