lundi 17 avril 2017

Conan le barbare


Le personnage de Conan le barbare m'a toujours fasciné, non pas les films particulièrement, mais les comics en noir et blanc dessinés par le grand John Buscema, encrés par lui même ou de grands encreurs de l'époque. Créé par Robert E. Howard un des pères de la littérature fantastique, le monde de Conan est vaste et et très hétéroclite, ce qui donne beaucoup de matière aux scénaristes. À mon petit niveau j'ai essayé de garder cet esprit, j'espère que vous aimerez, car il y a eu aussi un travail très poussé sur l'encrage sur les jeux d'ombres et de lumières.
Pour le monstre il y a eu un gros travail de design notamment sur les écailles et je l'ai dessiné tout en courbe.  J'ai fait un mélange variés d'animaux : varan, lézard, etc, pour en faire une sorte d'animal mythologique.

Encrage définitif à la plume et pinceau, inversé horizontalement avec quelques corrections sous Photoshop. Inversé car je trouve le dessin plus dynamique ainsi.
Crayonnés définitifs


Début des crayonnés qui à démarré sur une feuille au format A4. Au début cela ne devait être qu'un simple crayonné, un exercice de style. Pour la pose de Conan je me suis pris en photo avec en guise d'épée une grande rêgle. Le temps passant et voyant des possibilités supplémentaires ce projet à pris de l'ampleur, j'ai donc posé la feuille initiale sur du format A3 plus grand pour avoir plus d'espace : le monstre en entier et un décor plus conséquent, ce qui a apporté une nouvelle dimension au dessin.


25 minutes d'encrage des jambes en accéléré, durée 1 minute




Jeune lémurien au parc des Félins


Lors d'une visite au parc des félins à Nesles en Seine-et-Marne, nous sommes allés à l'îles des lémuriens. A ce moment là c'était l'heure du repas pour ces animaux, il y avait donc de l'agitation et ce jeune lémurien était accroché à ses parents en hauteur sous une sorte d'abris. Il regardait les visiteurs en bas j'ai donc déclenché, c'était trop mignon. De plus, une partie du pelage d'un des parents qui l'entourait faisait une sorte de mimétisme avec la tôle du toit rouillé à gauche. En post-traitement j'ai cadré carré pour mettre en avant son regard et éliminer des détails sur la droite qui pouvaient attirer le regard (poutre en bois au ton clair par exemple). La sensibilité est à 1600 iso car bien qu'en extérieur avec un beau soleil, le toit cachait une bonne partie de celui-ci, pour limiter le risque de flou de bougé.

F/6,3 - 1/125e - 200 mm - 1600 iso


 

Bord de Seine à Paris

Lors d'une balade sur Paris, je longeais le quai de Seine par une journée ensoleillé. Les gens se détendaient, de nombreux coureurs passaient, les enfants jouaient, une journée agréable quoi. L'exposition d'une photo est toujours délicate dans ces conditions là, avec les zones d'ombres et les zones lumineuses, d'où l'intérêt d'utiliser l'histogramme de votre appareil qui vous aide à ne pas trop sousexposer ou surexposer. L'avantage du reflex également, c'est son viseur qui permet de "viser" même par journée très ensoleillée dans d'excellentes conditions contrairement aux écrans de téléphone. Traitement sous Lightroom pour "déboucher" les zones sombres et récupérer de la matière dans les zones claires.  Toujours au format Raw.

F/8 - 17mm - 1/1000e - 400 iso

 

Futuriste

Photo prise à La Dédense, quartier d'affaires à côté de Paris. Elle est issue d'une série que vous retrouvez sur mon site. J'ai fait un traitement croisé, qui donne ces teintes spéciales à l'image. Cette vieille technique photo est trop utilisée en filtre sur Instagram par exemple, du coup je l'utilise peu aujourd'hui. La Défense est un quartier très photogénique et très moderne comme vous pouvez le voir, ça vaut le coup d'oeil en balade.

F/8 - 11mm - 1/320 - iso 100

 

Plage à Pornichet

Photo prise sur une plage à Pornichet lors d'une promenade. Quand j'ai vu cette plage tout en courbe, la beauté des nuages (il fallait faire vite car les nuages se déplaçaient vite) et cette demoiselle qui passe, je me suis dit que ça pourrait faire une photo sympa. Il y a eu un gros travail de traitement sur Ligthroom pour avoir des contrastes élevés tout en gardant de la matière dans les zones claires, d'où l'intérêt de la prise de photos au format Raw qui est un fichier brut non compressé.

Exif : f/14 - 11mm - 1/125e - iso 100